Les services à famille

Toutes les structures « Puis-je vous aider ? » sont des entreprises de services à la personne agréées ou déclarées.
À ce titre, leurs clients bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 50% des sommes versées.

Certaines prestations sont soumises à un agrément optionnel (garde d'enfants de moins de trois ans et personnes dépendantes) et ne sont pas proposées par tous les membres du réseau. Merci de bien vouloir vous renseigner localement afin de vérifier la disponibilité du service sur votre secteur.

Pour les enfants scolarisés dans l'élémentaire (du CP au CM2), un intervenant peut superviser les leçons de votre enfant, lui ré-expliquer ses cours, lui conseiller des méthodes de travail et assurer ainsi le suivi scolaire.

Matière par matière, niveau par niveau, nos enseignants spécialisés pourront prendre en charge vos collégiens, lycéens et jeunes étudiants.

Des problèmes avec les nouvelles technologies ? Nous avons sans doute une solution : contactez votre agence de référence (tous les sites ne sont pas en capacité de résoudre tous les problèmes).

Aide aux personnes dépendantes

L'agence d'Annecy peut dorénavant effectuer des prestations relatives à la dépendance : Toilette, promenade des personnes âgées…

Pour les autres membres du réseau, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Agence Nationale des Services à la Personne ou sur celui de votre Conseil général.

Vous y trouverez toutes les coordonnées des intervenants du secteur agréés par leur Préfecture respective.

Puis-je vous aider… à garder vos enfants ?

Plusieurs modes de garde existent, selon l'âge et les besoins des enfants, et les souhaits des parents.

ModeTarificationNatureSubventionnementAdapté pour
Assistante maternelle Par enfant Semi-collectivité CAF / MSA 1 ou 2 enfants, horaires réguliers
Crèche Par enfant Collectivité CAF / MSA en direct 1 enfant, beaucoup d'heures
Garderie Par enfant Collectivité CAF / MSA en direct 1 enfant, peu d'heures
Embauche directe Indépendant du nombre d'enfant Familial CAF / MSA via charges sociales 1 à 3 enfants, beaucoup d'heures
Prestataire Indépendant du nombre d'enfant Familial CAF / MSA via remboursement + Avantage fiscal 1 à 3 enfants, horaires réguliers

Toutes les structures du réseau interviennent en mode Prestataire, sauf demande explicite, en mettant à disposition une personne qui prend en charge le ou les enfants.

Le principe de la prise en charge de la CAF laisse un coût raisonnable à la charge de la famille pour 16 à 30 heures par mois pour un enfant de plus de trois ans, du double pour un enfant de moins de 3 ans. Au-delà de 50 heures (resp. 100 heures), le coût représente un sacrifice important, mais il est possible d'enviger une garde partagée avec une autre famille.

Garde d'enfants de + de 3 ans et - de 3 ans à domicile (vérifiez auprès de votre structure de référence, toutes les structures ne proposant pas la garde d'enfants de moins de trois ans).

Que ce soit régulièrement ou de façon ponctuelle, nous pouvons vous proposer des intervenantes capables de s'occuper de vos enfants.

De la sortie de l'école jusqu'à votre retour à la maison, une intervenante qualifiée peut prendre soin de vos enfants, les accompagner pour les activités extra-scolaires, surveiller les leçons etc. : c'est souvent moins fatigant, surtout pour les plus jeunes, que de rester à la garderie de l'école et cela vous laisse plus de souplesse sur vos horaires de travail.

Pour les enfants de moins de trois ans, donc non scolarisés, la garde à domicile leur permet de garder leur rythme de sommeil. La garde d’enfants de deux, voire trois familles différentes, alternativement au domicile de l’une et de l’autre est une forme de garde à domicile qui réduit les coûts pour les familles.

Pour le financement, la Caisse d'Allocation Familiale et ma Mutualité sociale agricole prennent en charge une partie de coût de la garde pour les enfants de moins de six ans, dans le cadre du Complément de libre choix du mode de garde. Contactez votre Caisse ou rendez-vous sur les sites correspondant (CAF ou MSA).